REGLEMENTATION

La prise en compte des PPR au niveau communal

Au niveau communal, les responsabilités qui incombent aux élus sont nombreuses. La commune a en effet un devoir de secours en période de crise, mais aussi le devoir d'informer ses administrés qu'un Plan de Prévention des Risques est en cours d'élaboration lorsqu'il a été porté à connaissance par le préfet. Lorsque ce PPR a été approuvé, les services communaux ont un délai de trois mois pour l'annexer en tant que servitude au document d'urbanisme (POS, PLU, carte communale. Par ailleurs, les services communaux ont pour mission de faire cadrer du mieux possible les intérêts de la commune en matière de projets avec le PPR.

 

Le lien entre le PPR et les habitants d'une commune passe obligatoirement par la réalisation d'un Plan Communal de Sauvegarde.

 

Pour ce qui concerne les définitions des aléas nous vous proposons de consulter les fiches  "mémento des maires" pour les différents tpes de risques présents à la Réunion:

- fiche 1: crue torrentielle
- fiche 2: inondation de plaines
- fiche 3: mouvement de terrain
- fiche 4: séisme
- fiche 5: tempête
- fiche 6: inondation par ruissellement